UNE HISTOIRE D'HOMMES

 

"...Nous avons renouvelé nos deux

MANITOU sans voir le produit !

 

Nous ne recherchons pas forcément

un prix.

Nous sommes très attentifs à la

qualité du SAV...."

 

Bruno LETELLIER

Président de la Cuma de Saint-Privé

 

 

Créée en 1981, la CUMA de Saint-Privé regroupe 37 adhérents, majoritairement des polyculteurs-éleveurs, dans un rayon de 15 km.

Le parc matériel est assez conséquent, 40 machines de la balayeuse à la moissonneuse-batteuse, rassemblées dans le hangar construit par la CUMA en 1999, un lieu de stockage commun et un atelier d’entretien pour le chauffeur salarié embauché dans le cadre d’un groupement d’employeurs à la même époque.

Bruno Letellier, le président actuel, parle d’un fonctionnement serein au sein de la CUMA, basé sur la confiance entre adhérents. Cette sérénité est aussi présente lors des investissements matériels « Dans nos projets d’achat ou de renouvellement de machines, nous sommes très attentifs à la fiabilité du matériel, à la qualité du SAV et la proximité du concessionnaire. On ne recherche pas forcément un prix. » explique le président.

« Concernant la manutention, nous achetons systématiquement 2 télescopiques du même modèle que nous renouvelons tous les trois ans quand ils approchent les 2000 heures. »

La CUMA de Saint-Privé a déjà acheté 10 Manitou en 15 ans. La relation avec les équipes techniques de Cichy Manutention est forte. « On connait bien les gars. On sait qu’on peut compter sur eux en cas de panne. Cichy Manutention s’engage à intervenir dans la demi-journée, grâce aux camions-ateliers présents sur le terrain. Au-delà, ils cherchent toujours une solution pour nous dépanner et nous trouvent une machine. »

 La CUMA possède actuellement deux MLT 735-120, machines qualifiées de très fiables par le président. Les MLT 735 répondent parfaitement aux besoins des gros chantiers, paille-foin et curage. Vu que ce sont les mêmes modèles, les utilisateurs ne sont pas perturbés en changeant de machine. Les automatismes restent.

Pour lisser les coûts de mécanisation, une extension de garantie de 2 ans a été souscrite. Avec la garantie constructeur, la durée des machines au sein de la CUMA est couverte. Les nombreux équipements achetés pour répondre aux différentes utilisations sont chargés sur une remorque qui suit les télescopiques. Grappin à fumier, lève-palette, double pince à balles, godet à céréales, à terre, pince à enrubannage, …tout est toujours à portée de MLT.

La CUMA arrive au bout des trois ans avec ses MLT 735. Deux nouveaux modèles doivent arriver dans les prochaines semaines. « Nous avons commandé deux MLT 737-130 sans voir la machine. » sourit Bruno Letellier

« Le commercial de Cichy Manutention Christophe Grimard nous a expliqué les évolutions : capacité de levage portée à 3,7 t, suspension de flèche automatique, quelques évolutions dans la cabine panoramique et un moteur qui gagne 10 cv.  Ça nous convenait. Certains adhérents ont vu le modèle au SIMA. Cette fois, on a pris l’extension de garantie de 4 ans. Avec des aléas climatiques de plus en plus fréquents, nous ne sommes pas à l’abri de garder nos télescopiques plus longtemps. »

 

 

 

 

Merci Mr LETELLIER pour ce témoignage !